Qui sommes-nous?

Accessibles dans nos discours, efficaces dans nos actions

Sens & Cohérence est un cabinet-conseil spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux et la promotion de la qualité de vie au travail. Nous intervenons avant, pendant et après les situations sensibles pour accompagner les individus, les équipes, les managers et les organisations vers des conditions de travail favorables à la santé et à la performance durables. Avec bientôt 15 ans d’expérience auprès des plus grandes entreprises françaises et internationales, nous avons mis en place plus d’un millier d’interventions et nous affinons nos méthodes au fil du temps. Nous avons à cœur la simplicité de nos discours et l’expertise de nos contenus.
m
15

ans d'expérience

2

livres éditions Dunod et Tissot

13

partenaires

107

clients

Fondateur

Adrien Chignard

Psychologue du travail et des organisations depuis plus de 15 ans, il a créé Sens & Cohérence après un parcours dans le conseil RH généraliste et des expériences réussies dans les plus grands cabinets intervenant sur les risques psychosociaux en France. Agréé IPRP par la DIRECCTE Île-de-France, Adrien Chignard développe son activité sous quatre angles différents :

Il conseille les entreprises souhaitant améliorer leurs conditions de travail et intervient au niveau stratégique aussi bien qu’au niveau opérationnel. Il peut aller directement dans les équipes qui vivent des situations de grande complexité ou conseiller un Comex pour bâtir une politique à trois ans.

Il enseigne dans trois Masters et il est membre du jury pour l’obtention du titre de psychologue en France.

Il a publié deux livres (Éditions Dunod et Tissot), dont un pour lequel il a dirigé la publication. Ce dernier traite des méthodologies d’intervention les plus éprouvées pour intervenir en contexte difficile en entreprise. Il a également écrit une cinquantaine d’articles et donné plus d’une centaine d’interviews.

Conférencier reconnu, il diffuse régulièrement son expertise et sa vision au travers de webinars à destination des collaborateurs et des managers.

L’équipe

L’union et la complémentarité des visions font la force de notre cabinet

La fidélité étant pour nous gage de qualité, nous sommes fiers et heureux de travailler avec les mêmes équipes depuis notre création. Experts en leur matière, tous nos consultants enseignent dans les universités françaises afin de diffuser leurs connaissances et leurs expériences du terrain.

Anne MICHEL

Psychologue clinicienne, thérapeute et formatrice

RH, accompagnement humain du changement… Après une douzaine d’années en entreprise, Anne s’est spécialisée dans le domaine de la santé psychologique au travail.

Anne accompagne, aujourd’hui, la mise en place de dispositifs de santé au travail au sein de diverses organisations. Dans ce cadre, elle réalise des actions d’évaluation des risques psychosociaux, des formations sur les pratiques de santé psychologique au travail, ainsi que du soutien de salariés en souffrance ou remis en question par des bouleversements organisationnels et/ou personnels.

Agnès BRUCHON

Psychologue, thérapeute et formatrice

Agnès travaille depuis plus d’une dizaine d’années dans l’amélioration de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux : gestion de crise, débriefing, soutien psychologique et psychotraumatique, formations, conseil managérial… En parallèle, elle exerce dans un cabinet libéral en s’appuyant sur les Thérapies Cognitives et Comportementales, ainsi que la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement en région toulousaine.

Marjorie JEANNE

Psychologue du travail, experte des situations sensibles

Marjorie intervient depuis une dizaine d’années dans le champ de la santé au travail et la prévention des risques psychosociaux. Son expertise concerne plus particulièrement la prise en charge, l’évaluation, le traitement et l’accompagnement de signalements de violences internes au travail, de harcèlement moral ou sexuel. Elle travaille également sur la gestion de situations de crise, la gestion de situations conflictuelles et l’animation de dispositifs d’écoute sur site.

Élodie BUZIT

Psychologue sociale

Formée récemment aux Thérapies Comportementales et Cognitives, Élodie accompagne depuis plusieurs années des entreprises et des organismes publics dans la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration de la qualité de vie au travail. Elle mène, principalement, des diagnostics d’évaluation des risques psychosociaux, ainsi que des projets d’accompagnement d’équipes en période de changement. Elle intervient aussi auprès d’équipes en situation dégradée, réalise des entretiens d’écoute et de soutien psychologique individuels auprès de personnes en difficulté.

Ingrid CARTIGNY

Psychologue du travail et des organisations

Ingrid intervient depuis une dizaine d’années auprès des entreprises et des organismes publics pour mettre en place des dispositifs de prévention tertiaire dans des contextes de changement à fort impact. Elle utilise ses remontées terrain consolidées pour nourrir les plans de prévention et améliorer la qualité de vie au travail chez ses différents clients. En parallèle, Ingrid assure des soutiens psychologiques pour les salariés en situation de difficulté et, plus spécifiquement, de burnout.

Véronique DI MERCURIO

Psychologue et psychothérapeute

Coach de Vie membre de l’AFTCC, enregistrée à l’ARS Île-de-France, Véronique est spécialisée en thérapie comportementale et cognitive, avec une approche systémique et intra-culturelle. Elle aide les adultes et les adolescents qui souffrent de troubles anxieux et de l’humeur à mieux appréhender et gérer les problèmes au niveau individuel, familial ou collectif.

Véronique maîtrise le Français et l’Italien.

Anne Sophie CHERON

Psychologue clinicienne

Après avoir exercé pendant 15 ans en tant qu’ingénieur et consultante en organisation dans de grands cabinets internationaux, Anne-Sophie intervient désormais en tant que psychologue clinicienne. Elle accompagne les entreprises dans toutes les situations de crise, qu’elles soient métier (PSE, fusions…), santé (suicides, accidents…) ou relationnelles (conflits, harcèlement sexuel et moral).

Anne-Sophie maîtrise le Français et l’Anglais.

Laurent COBAC

Psychologue clinicien, enseignant, formateur et conférencier

Depuis 20 ans, Laurent forme et accompagne les collaborateurs, les managers, les directions, les IRP dans les domaines de la prévention des risques psychosociaux, du stress professionnel et de ses conséquences, du burnout et du développement personnel.

Emma PITZALIS

Psychologue clinicienne de formation

Emma a commencé sa carrière dans la fonction publique hospitalière de Paris (Réanimation de l’Hôpital Saint Louis), expérience qui l’a conduite à s’intéresser à l’organisation du travai let au management. Elle réalise aujourd’hui des actions d’évaluation des risques psycho-sociaux dans le cadre de transformations, de conflits et/ou de suspicion de harcèlement, ou bien d’audits classiques de la qualité de vie au travail. Elle accompagne également les décideurs et les CSE dans la mise en œuvre de plans de prévention concrets et pragmatiques. Emma est également l’auteur de deux ouvrages destinés aux professionnels de l’accompagnement humain (voir notamment le Guide RPS & QVT, le pas à pas d’une démarche à succès, Editions Tissot, 2020) et partage le fruit de son expertise chaque mois au sein de la enews RPS des Editions Tissot.

Clémence RUELLE

Psychologue du travail et coach de dirigeants

Clémence a une approche résolument positive de la santé psychologique au travail. Elle accompagne depuis plusieurs années ses clients avec proximité dans la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration de la qualité de vie au travail. Elle pilote et coordonne l’activité de formation du cabinet Sens et Cohérence mais intervient également dans le cadre de diagnostics d’évaluation des risques psychosociaux, de projets d’accompagnement d’équipes en période de changement. Clémence intervient également auprès d’équipes en situation dégradée et réalise des entretiens d’écoute et de soutien psychologique individuels auprès de personnes en difficulté.

Marie Pierre MARET

Psychologue du Travail et des Organisations

Marie-Pierre accompagne depuis une douzaine d’années les entreprises et organismes publics dans la structuration de leur politique santé au travail. Elle mène à ce titre des démarches d’évaluation des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail, anime des formations destinées à outiller l’ensemble des acteurs sur les thématiques de santé psychologique au travail, ou réalise encore des actions de soutien individuel et collectif dans le cadre de situations dégradées. Passionnée par les enjeux de santé au travail, elle travaille en parallèle en service de santé au travail interentreprises au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Marion AUFSEESSER

Psychologue de formation

Marion a été formée à la gestion du stress par le Dr Patrick Legeron, spécialiste mondial du sujet, et a travaillé en étroite collaboration avec lui pendant sept ans. Elle est certifiée en approche cognitive et comportementale et en mindfulness. Marion est l’auteur d’un livre sur les carrières publié aux éditions Odile Jacob, « Rebondir, réussir ses transitions professionnelles », dans la collection du Dr Christophe Andre, grand spécialiste de la pleine conscience en France. Marion travaille en français, anglais et allemand

Anne LIENART

Psychologue clinicienne de formation

Avec plus de 25 années d’expérience en France et à l’international, Anne accompagne les salariés et les entreprises dans les situations difficiles voire tragiques. Elle est formée au coaching ainsi que aux interventions en contexte poste traumatique et anime des formations relative à la prévention du stress, du burnout, et des risques psychosociaux au travail.

Isabelle LACOUR

Médiatrice

Isabelle intervient depuis plus de douze ans dans le cadre des transformations des organisations privées ou publiques dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux et du management. Convaincue que la qualité relationnelle est au cœur de la qualité de vie au travail, médiatrice et coach certifiée, elle accompagne dirigeants, managers et leurs équipes in situ en mettant en place, suivant le contexte de la facilitation, de la médiation, du coaching, de la formation ou de l’animation d’ateliers collectifs.

Elle conçoit et anime des modules de formation continue à l’ENA (devenu ISFP) depuis 2015 et des groupes d’échange de pratique de médiation.

Elle s’appuie sur son expérience professionnelle passée, ayant exercé des responsabilités pendant une vingtaine d’année dans de grands groupes, principalement comme cheffe de projet.

Nathalie GIRARD DEPHANIX

Psychologue

Nathalie accompagne depuis une quinzaine d’années les personnes traversant des moments de vie difficiles, ayant ou non affecté leur santé mentale. Bilingue, elle est spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale, qu’elle enseigne également et supervise en individuel auprès de collègues (psychologues, psychiatres ou médecins traitants) et en équipe psychiatrique. Elle est passionnée par la compréhension du fonctionnement psychologique, et dans sa transmission, à ses patients mêmes, au grand public, et aux professionnels de la santé et de l’entreprise. Elle a eu particulièrement l’occasion de se pencher sur les troubles réactionnels, faisant suite à un « trop » venant de l’environnement – traumatismes, troubles de l’adaptation, burn out, dans le cadre de dispositif d’écoute en entreprise, de debriefing de groupe, ou de prises en charge en thérapie individuelle. Les troubles anxieux en général, de l’anxiété de performance (peut débilitante et procrastination avant un examen, un jury, etc) au trouble panique, en passant par les TOC et la timidité pathologique, animent son intérêt. Les difficultés de gestion de la colère, et les problèmes d’affirmation de soi, en groupe ou individuel, sont aussi dans ses domaines de prédilection.

Une question ?